European Union flags on blue sky background — © Photo by paulgrecaud/Depositphotos

Le Parlement européen adopte une résolution sur la stratégie de l’Union pour l’égalité entre les femmes et les hommes de l’après-2015

In Éducation - Culture - Affaires Sociales by Occitanie Europe

Le 9 juin 2015, les députés européens réunis en séance plénière ont adopté le rapport de l’eurodéputée Maria Noichl (All, S&D) visant à définir la stratégie de l’Union pour l’égalité entre les femmes et les hommes de l’après-2015.
La résolution adoptée par 341 voix pour (281 contre et 81 abstentions) invite ainsi la Commission européenne et les Etats membres à mettre en œuvre ou renforcer leurs initiatives dans un certain nombre de domaines :

  • Violence à l’égard des femmes et violence fondée sur le genre : les députés européens réitèrent leur volonté de définir 2016 comme l’année européenne de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles. Il est également souhaité que des mesures soient mises en place afin de lutter plus efficacement contre ce problème et que les Etats membres ratifient la Convention d’Istanbul. De plus, une attention particulière est portée sur les nouvelles formes de violence telles que le cyber-harcèlement, la cyber-traque furtive ou encore la cyber-intimidation.
  • Travail et temps : les eurodéputés enjoignent la Commission et les Etats membres à œuvrer davantage à une meilleure conciliation entre vie professionnelle et vie privée pour les femmes comme pour les hommes. Pour cela, ils insistent notamment sur l’importance d’avoir des formes de travail flexibles, d’introduire un congé de paternité d’au moins 10 jours, et de faire respecter les directives européennes en la matière.
  • Participation des femmes aux processus décisionnels et à l’entrepreneuriat : le Parlement européen souhaite que les Etats membres fournissent des efforts pour parvenir à une égale représentation et participation des femmes dans la vie tant politique qu’économique, via notamment l’instauration de quotas et en promouvant l’esprit d’entreprise parmi les femmes.
  • Santé : la nécessité de garantir les droits sexuels et génésiques et de promouvoir la procréation médicalement assistée est soulignée.
  • Culture, éducation, et médias : les eurodéputés souhaitent que l’image de la femme dans les médias soit mieux utilisée tant d’un point de vue qualitatif que quantitatif.

A travers cette résolution, le Parlement européen espère que la Commission européenne se saisira des recommandations qu’elle contient, en vue d’élaborer une nouvelle stratégie sur l’égalité des genres, comme annoncé par la Commissaire en charge de la Justice, de la Protection et des Droits des Consommateurs, et de l’Egalité des genres, Vera Jourova.


Plus d’informations : Résolution du Parlement européen

Print Friendly, PDF & Email